La vie de l'AJOS en 2022Calendrier2022

Vous trouverez sur cette page le programme de nos animations pour la saison 2022 ainsi qu'un bilan de nos animations passées. Vous pouvez également consulter ici un bilan de nos animations de la saison 2021.

 Les animations à venir et les dates à retenir :

Avec l'arrivée du printemps, nous avons repris nos animations  avec un calendrier d'animations toujours très riche :

cochebleue24 septembre : Réunion jardinage pratique « 1h au jardin ».

cochebleue Dimanche 25 septembre : À la découverte des oiseaux de nos jardins. Sorties ornithologiques avec Jérôme FRADET et Alain WILLER, membres de la LPO... et de l'AJOS.

cochebleue Lundi 26 septembre : Date limite pour la commande de bottes de paille.

cochebleue 1er octobre et 22 octobre : Atelier cuisine « du jardin à l’assiette », à partir des productions de nos jardins.

cochebleue 1er octobre : Livraison de la commande de paille d'automne.

cochebleue Dimanche 2 octobre : Sortie "Champignons" avec la Société Mycologique du Centre Alsace

cochebleue 29 octobre : Démontage des compteurs d'eau

 

 Un bilan des évènements de l'année 2022 :

Logo Un bouquet du jardin  

Lundi 12 septembre : L'animation "Un bouquet de fleurs du jardin". Temps encore splendide, il a fallu sortir la tonnelle pour avoir de l'ombre. Petit tour dans les allées du site de jardins du Galgenfeld afin de faire provision de végétaux. Christophe, le fleuriste de "Boule de mousse, près de l'église Ste Foy, donne quelques conseils sur ce qui tiendra en vase. Retour sur l'aire de loisirs du site du Galgenfeld. Christophe rappelle comment monter un bouquet avant que chacun(e) se lance. Ce qui paraissait facile, voire évident, quand Christophe œuvrait, l'est bien moins quand on se retrouve seul(e) avec ses fleurs. Heureusement, Christophe distille ses conseils, remonte une fleur, en déplace une autre, ajoute un peu de verdure, et le bouquet prend belle allure. Reste à lier la composition florale de quelques tours de ficelle avant qu'elle ne rejoigne sur la table les autres bouquets déjà exposés. Tous différents, tous superbes, c'est un régal pour les yeux. Photo de groupe pour immortaliser l'instant et chacun(e) repart avec son oeuvre. Merci Christophe pour cette belle animation ! Et rendez-vous au printemps prochain.

Un petit montage rendant compte de l'animation :

     
Personnage  

10 septembre : Visite des jardins par le Comité.

2022 09 10 IMG 3254R 100x672022 09 10 IMG 3258R 100x67

     
Pomme2   Dimanche 4 septembre : L'AJOS exposait un échantillon de la production de nos jardins, lors des portes ouvertes au verger école. Beau stand, temps estival, et public plus nombreux qu'en 2020. Un grand merci à Freddy, Gérard, Patrick et Raymond pour l'installation et la tenue du stand.
     
Logo Animations ete AJOS 100x70  

3 septembre : Troisième et dernier après-midi festif de la saison estivale. Le ciel est menaçant. Nous attendons la pluie depuis des semaines, voire des mois, mais bien sûr quand elle se décide à tomber... nous ne sommes pas satisfaits. Heureusement, une seule petite averse viendra légèrement perturber cet après-midi.

Première animation, dès 14h, "1h au jardin", l'animation jardinage pratique de l'AJOS. 25 jardiniers et jardinières sont accueillis par Didier dans son jardin. Petits conseils pour garder belle allure aux massifs de dahlias, d'immortelles, de reines-Marguerites et de cosmos qui ornent l'entrée de la parcelle, avant de dresser un état des cultures. Les radis blancs d'automne ont déjà un joli calibre, les poireaux, les pissenlits, les carottes "Rothild" pour l'automne se portent bien du fait d'un arrosage régulier qui a réussi à pallier le manque de pluie. Les choux, paillés, ont un feuillage vigoureux, promesse de belles récoltes. La mâche "à grosse graine" est déjà sortie de terre et Didier sème de la mâche "Coquille de Louviers", une variété d'exception prétend-il, faisant sourire les participants connaissant ses origines lovériennes. Plus loin, un massif au feuillage exhubérant intrigue, Didier en sort un fruit encore vert, aux grosses épines, un concombre du Kenya ou kiwano. Le tour du jardin se poursuit, Didier sème navets, petits radis et épinard. Le temps file, il est déjà 15h. L'exposition de tomates préparée par Isabelle et Patrick est prête. 107 variétés collectées dans les jardins de l'AJOS y sont joliment présentées. Jaunes, rouges, orange, roses et même bleues telle la "danse avec les schtroumpfs", énormes telle la "Russe rose" ou minuscules telle la "Groseille", rondes ou allongées, côtelées, en forme de cœur telle la "Cuor del ponente", pointue telle la "Téton de Vénus", les tomates nous montrent la grande diversité offerte par la nature. Quant aux noms des variétés, ils sont parfois le fruit de l'imagination fertile des inventeurs : Banana legs, Green doctor frosted, Téton de Vénus, Fantôme du Laos, Huevo del toro, Bloody butcher, Lemon tree, Muchamiel, etc.
15h30, Catherine accueille les participant(e)s à l'animation "Carte végétales". Roses, glaïeuls, dahlias, cosmos, gaillardes, queues de renard et autres fleurs sont sur la table. Reste à chacun(e) à les coller sur les cartes au gré de sa créativité pour en faire de superbes tableaux. Catherine conseille, propose, suggère avec la douceur et le dynamisme qui la caractérise. Les "artistes" se succèdent autour de la table et l'animation connait un vrai succès.
Tout près de là, Gérard, Alain C. et Ludovic invitent les jardiniers désireux de favoriser l'implantation d'oiseaux dans leur jardin, à fabriquer des nichoirs, tandis qu'Alain W. et Jérôme, membres de la LPO, donnent des conseils ornithologiques. 13 nichoirs viendront compléter "l'offre d'hébergement" dans nos jardins.
Le temps s'est bien amélioré et les jardiniers sont nombreux autour du barbecue et du stand pâtisserie. Les paniers pour notre concours "Fleurs, fruits et légumes du jardin" s'alignent sur le présentoir. C'est le moment de désigner les quatre plus jolis. Alice WITTMER, Luna et Thomas BONNET, Alain CLAUDON et Ludovic JEHL sortent vainqueurs d'un scrutin serré et se voient remettre un bon d'achat de 15€ offert par le maraîcher "Geny - Le Jardinier", bld de Nancy, tandis que les autres participants reçoivent un lot de sachets de graines potagères.
Le soleil décline doucement sur le site de jardins du Galgenfeld, les tomates de l'exposition sont proposées aux jardiniers désireux d'en récupérer les graines afin de diversifier encore leur production l'an prochain. Certaines tomates sont mises de côté pour être proposées à l'ehpad "Dr Oberkirch" où une salade de tomates goûteuses sera préparée par les résidents dès lundi lors de l'atelier culinaire.
20h30, le site de jardins du Galgenfeld retrouve son calme après cet après-midi festif réussi.

Un petit montage des photos prises au cours de l'après-midi :

     
 Logo Du jardin a l assiette  

 27 août : Du jardin à l'assiette, l'animation culinaire de l'AJOS. Au programme de cette séance de "rentrée", des recettes ... estivales. Courgettes, tomates, carottes, pommes de terre, poivrons, piments de nos jardins vont servir de base, tandis que ciboulette, basilic citron, ail des ours séché apporteront leurs saveurs particulières.

Petit briefing d'Isabelle sur les recettes proposées et chacun(e) prend en charge une préparation. Nicole, Christiane et Brigitte se chargent du gâteau mimosa à base de pommes de terre, de carottes et d'oeuf dur, bien sûr, à servir avec... une salade verte, tandis que Hitomi et Pricille préparent un gâteau chocolat-courgette sans beurre ni farine à servir... en dessert. La confection des tomates cerise caramélisées est confiée à Fatou et Pricille, de même que celle des flans aromatisés au basilic citron. Hitomi, Dominique, Mireille et même Pierre surtout occupé à faire les photos, préparent la Tatin de courgettes au miel, tandis que Christiane, Dominique et Mireille s'occupent de l'aigre-doux de courgettes qui sera stérilisé pendant la dégustation des différentes préparations.

Déjà plus de deux heures passées, dans la bonne humeur, à éplucher, hacher, mélanger, battre, surveiller la cuisson. Il est maintenant temps de déguster, de commenter, ces préparations parfois surprenantes mais qui enchanteront les papilles des participant(e)s. 17h30, tout est nettoyé, rangé, ou presque. Reste à se donner rendez-vous le 1er octobre pour une nouvelle animation culinaire.

     
 AJOS infos 47  

10 août : Parution du numéro 48 de notre lettre d'information "AJOS infos". Au sommaire :
    - La vie de l'association
    - La chronique du légume
Lire l'AJOS infos n°48

     
Logo Concours jardins  

1er août : Passage du jury de notre concours des jardins. Les résultats peuvent être consultés ici

     
Logo Animations ete AJOS 100x70  

30 juillet : Second après-midi festif de la saison estivale. L'animation "1h au jardin" débute avec une heure de retard par rapport à d'habitude du fait du départ du Tour de France féminin dans notre ville.

Le groupe se dirige vers la parcelle que Nicole entretient depuis quatre ans déjà. Un très joli jardin, où roses, verveines de Buenos Aires, dahlias, coquelicots de Californie, gaillardes, mufliers, cosmos, échinops à tête ronde, bourrache en fleur et même fleurs d'artichaut se mêlent harmonieusement aux cultures potagères. Haricots, carottes, physallis, tomates, concombres produisent généreusement tandis que maïs, jeunes replants de scarole, panais, poireaux annoncent des récoltes à venir. Retour vers le jardin de Didier afin de faire un bilan de l'état des cultures. Le jardin est luxuriant malgré la canicule et la sécheresse. Les dahlias sont en fleur, les tomates donnent à profusion, les épis de maïs sont prêts à être cueillis, quant aux basilics, repiqués lors de la séance du mois dernier ils sont superbes. Démonstration de bouturage des lauriers-sauce et lauriers-roses, quelques conseils sur la taille des framboisiers, sur les repiquages et les semis à faire au mois d'août et il est presque 17h, l'heure de se quitter en se donnant rendez-vous le 3 septembre prochain pour une nouvelle animation jardinage pratique.

La buvette et le stand pâtisseries acceuillent leurs premiers "clients" et déjà les premiers paniers du concours "Fleurs, fruits et légumes du jardin" s'exposent. Gérard prépare les braises du barbecue.

Il est 18h30 lorsque tous les membres présents ont déposé leur bulletin de vote pour désigner les plus beaux paniers de fleurs, fruits et légumes du jardin. Pascal et Maël SCHWOERTZIG, Samantha et Thomas BONNET, Raymond THOMAS, Éliane et Patrick TASSIN sont récompensés par un bon d'achat de 15€ offert par le maraîcher "Geny - Le Jardinier", les autres participants l'étant par un lot de sachets de graines potagères.

L'après-midi se poursuit autour du barbecue, du stand pâtisseries et de la buvette tenus par les bénévoles de l'association.

     
Bienvenue au jardin   2022 06 30 IMG 5867 100x6730 juin : Nous accueillons des résidents de l'EHPAD Dr Oberkirch dans nos jardins. Une occasion d'évoquer l'histoire de nos jardins et d'offrir un petit bonheur gustatif avec quelques fraises et framboises du jardin.
     
Logo Animations ete AJOS 100x70   25 juin : Premier après-midi festif de la saison estivale. Le temps est avec nous. En ce samedi, il fait une courte pause dans les orages et le ciel est au bleu sur le site de jardins du Galgenfeld. L'après-midi débute par l'animation jardinage "1h au jardin". Première destination, le jardin de Raymond, en limite sud du site. Un joli jardin avec son coin potager et son espace fleurs-arbustes bien séparés. L'attention des visiteurs est attirée par une culture bien particulière, Raymond teste une culture de tomate... suspendue la tête en bas. Il donne rendez-vous plus tard dans la saison pour évaluer la méthode de culture... peu orthodoxe. En chemin vers le jardin de Didier, petite halte impromptue dans celui de Nelly et Claire. Un très joli jardin potager et fleuri. Le pied d'artichaut, qui devait rejoindre le compost à l'automne dernier a senti la menace, les artichauts sont énormes. À l'ombre du gros cerisier, bégonias, fuchsias, sauge se plaisent à merveille. Les visiteurs apprécient la quiétude qui se dégage du lieu. Reste à rejoindre le jardin de Didier pour aborder les travaux de jardinage du moment. Un petit tour du potager avant de passer au repiquage des poireaux, au semis de carottes qui seront ensilées à l'automne, à celui des haricots et des scaroles. Didier complète par quelques informations utiles sur la culture de tel ou tel légume, conte l'histoire de l'arrivée dans nos assiettes, du flageolet ou du haricot vert. Derniers conseils de jardinage, distribution de replants de basilic, fenouil, verveine de Buenos-Aires et autres, puis vient le moment de clore cette animation afin de pouvoir participer aux autres activités proposées.
Déjà Gérard et Alain s'affairent à préparer les structures des épouvantails. Reste à choisir pantalons élimés, vieilles chemises à carreaux, chapeaux sans forme pour habiller les épouvantails qui vont rejoindre les jardins, non pour effaroucher les oiseaux, mais pour y mettre une petite note de fantaisie et d'humour.
Assis autour d'une table, jeunes et... un peu moins jeunes s'appliquent à coller sur des cartes, pétales de fleurs, feuilles, graines afin de réaliser de superbes compositions. Catherine encourage, conseille les participant(e)s qui vont se succéder tout l'après-midi.
Il est plus de 18h, l'heure de désigner par vote, les plus beaux paniers exposés. Les jardiniers de l'AJOS ont apporté leur récolte du jour. Courgettes, concombres, premières tomates, aubergines et betteraves, pommes de terre, pois, asperges, salades, têtes d'ail, oignons, artichauts, choux, mais également fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres, bluets remplissent déjà les paniers en ce tout début d'été. Fleurs de dahlia, d'hémérocalle, de gaillarde, de rudbeckia et même d'artichaut apportent leurs notes colorées tandis que basilic, romarin, laurier, lavande aiguillonnent notre sens olfactif. Marguerite et Alfred STOCK, Éliane et Patrick TASSIN, Ludovic JEHL, Samantha et Thomas BONNET sont récompensés par un bon d'achat de 15€ offert par le maraîcher "Geny - Le jardinier", les autres participants l'étant par un lot de sachets de graines potagères.
L'après-midi se poursuit autour du barbecue, du stand pâtisseries et de la buvette tenus par les bénévoles de l'association, le temps est toujours aussi clément permettant la pleine réussite de ce premier après-midi festif de la saison.
     
Travaux1   2022 06 22 IMG 1660 100x672022 06 22 IMG 1663 100x6722 juin : Réfection des chemins du Galgenfeld. 29 tonnes de matériau utilisées pour combler les ornières. Un grand merci à Yves !
     
Logo Du jardin a l assiette  

18 juin : Du jardin à l'assiette, l'animation culinaire de l'AJOS. Il fait à peu près bon au foyer de l'association, dehors c'est la fournaise. Aussi, l'utilisation du four est bannie aujourd'hui. Betteraves crues, courgettes, concombres, fenouil, carottes, rhubarbe, fraises, framboises, menthe, mélisse vont permettre de concocter "Salades et autres recettes rafraîchissantes", thème de la séance. Preparation 100x67Chacun(e) des participant(e)s prend en charge la préparation d'une recette. Fatou, jeune cuisinière de 10 ans confectionne les "blinis de rhubarbe", tandis que Mathéo, même âge, se charge de la préparation du "dip à la menthe" et de la "boisson à la mélisse citronnée". Chacun(e) s'affaire et bientôt tous les plats sont prêts. Reste à passer à la dégustation. Salade melee du soir 100x67Les salades, qu'elles soient "fraîcheur", "mêlée du soir", "de carottes cuites à l'orange et aux olives" ou "d'été" surprennent par la note de fraîcheur qu'apportent les mélanges d'ingrédients. Quant aux dips épicé ou à la menthe, servis sur une fine tranche de pain aux graines de lin, c'est un délice. La petite note d'acidité apportée par la rhubarbe aux blinis concourt à ce menu fraîcheur tandis que Taboule de quinoa au concombre 100x67le "taboulé de quinoa au concombre" permet de sortir du traditionnel taboulé de coucous. Reste à déguster les rillettes végétales à base d'amandes, un régal qui surprend tant texture et goût sont proches des rillettes de porc. La boisson à la mélisse citronnée, bien fraîche accompagne parfaitement l'ensemble.

Reste à se partager les restes des préparations et à se donner rendez-vous après l'été pour une nouvelle animation culinaire.

     
Oiseau   12 juin : Troisième sortie ornithologique de la saison. Il fait déjà chaud à 9h. Une fauvette à tête noire et une mésange charbonnière font l'accueil sur l'aire de loisirs du Galgenfeld. 2022 06 12 IMG 5435R 100x67Petit quizz proposé par Jérôme pour débuter l'animation. Il s'agit de nommer l'oiseau dont une photo est présentée et indiquer si l'on est susceptible de le rencontrer en Alsace. Les propositions fusent, Jérôme complète, corrige parfois.  Huppe fasciée, verdier d'Europe, chardonneret élégant, loriot d’Europe, gros bec casse noyaux, gorgebleue à miroir, tarier pâtre, bouvreuil pivoine, coucou gris, torcol fourmilier sont passés en revue, tous vivant en Alsace. 2022 06 12 IMG 5436RG 100x67Ces "révisions" faites, Jérôme et Alain guident le groupe au travers des jardins du site du Galgenfeld. Il est un peu tard, le soleil se lève tôt en ce moment, et la période de nidification ne favorise pas l'observation d'oiseaux. Toutefois, fauvette à tête noire, mésange charbonnière, chouette effraie des clochers, martinet noir, rougequeue noir, pie bavarde, moineau domestique, héron cendré, corbeau freux, linotte mélodieuse, fauvette grisette, tourterelle turque, 2022 06 12 IMG 5451R 100x67buse variable, pigeon ramier, mésange bleue se laisseront observer ou écouter. Retour au point de départ pour de petits compléments sur les oiseaux observés et le groupe se sépare admiratif des connaissances ornithologiques d'Alain et Jérôme, nos guides. Rendez vous est donné en septembre pour une nouvelle sortie
     
1h au jardin logo  

11 juin : "1h au jardin", l'animation jardinage de l'AJOS. Gros succès pour cette 3ème rencontre jardinage de la saison, plus d'une trentaine de jardinières et jardiniers sont présents. Il fait bien chaud. Attente à l'ombre, sur l'aire de loisirs avant de se rendre dans le jardin 61.

Nous  retrouvons Christiane dans un grand jardin de 5 ares qu'elle cultive avec passion. Les pieds d'artichaut font sensation. Les tomates voisinent avec les pieds de physalis, de belles scaroles rouges sont prêtes à être cueillies, comme les courgettes. Les fraisiers donnent à profusion permettant de faire la confiture. Dans le coin des herbes aromatiques, menthe, tanaisie crispée et romarin font la fierté de la jardinière. Le groupe quitte ce joli jardin pour se diriger vers le jardin  de Didier. Petite dégustation de fleurs d'hémérocalles qui surprend certains avant de faire un rapide tour du jardin. Les semis réalisés lors de l'animation précédente se sont bien développés... à l'exception de celui des panais, et les endives restent à éclaircir. Didier distille quelques conseils pratiques de jardinage, fait référence à l'histoire en indiquant comment apparaissent les courgettes au XVIIIème siècle, ou en relevant le goût immodéré de Stanislas 1er, roi de Pologne et duc de Lorraine pour le melon... de Lunéville.  Les participants se regroupent sous le gros cerisier, profitant d'un peu d'ombre. Didier y prépare un purin d'orties, dresse un bilan des bouturages de romarin et de géranium réalisés lors de la séance précédente, sème les choux, repique salades et basilics semés une dizaine de jours plus tôt. Le temps passe, vient le moment de se donner rendez-vous le 25 juin pour une nouvelle animation jardinage. Replants de betterave, de physalis, de fenouil, de fleurs, boutures de géranium, distribués en fin de séance iront garnir les jardins des participants.

     
    IMG 0302R 100x67IMG 0303R 100x6728 mai : Barbecue d'ouverture de la buvette sur l'aire de loisirs du site de jardins du Galgenfeld.
     
Logo Du jardin a l assiette   21 mai : Du jardin à l'assiette, l'animation culinaire de l'AJOS. Au jardin, l'aspérule fleurit à l'ombre du lilas, les pois commencent à produire et l'on récolte rhubarbe et premières fraises. Autour du foyer de l'association, les sureaux sont en pleine floraison, l'occasion d'aller cueillir quelques ombelles blanches au parfum sucré. Le menu est tout trouvé pour cette seconde animation culinaire de la saison : tartinade de tomates séchées et fraises, tartines aux fraises poivrées et tartines à l'houmous de pois à la menthe pour débuter, puis tartelettes aux fraises et crumble fraise-rhubarbe pour terminer sur une note sucrée, le tout servi avec un sirop d'aspérule ou de sureau.
     
Oiseau  

 15 mai : Seconde sortie ornithologique de la saison. Le temps est splendide. Petit briefing de Jérôme avant de démarrer notre tour du site du Galgenfed... le nez en l'air. Nos observations seront plus lointaines aujourd'hui, même si le "tableau de chasse" est encore fort honorable. Choucas des tours, pigeon ramier, milan noir, tourterelle turque, moineau domestique, corbeau freux, cigogne blanche, héron cendré, chardonneret élégant, hirondelle rustique, l'une des cinq espèces vivant en France, fauvette à tête noire, rougequeue noir, bergeronnette grise, mésange charbonnière, rossignol philomèle nous offriront à voir la beauté de leur vol ou étonneront nos ouïes de leurs chants mélodieux. Quelques recommandations de Jérôme pour préserver toute cette richesse ornithologique de près de 600 espèces vivant en France : ne pas nourrir les oiseaux de la mi-mars à la mi-novembre, ne pas tailler les haies de la mi-mars à la mi-juillet. Voilà près de deux heures que nous observons, écoutons les oiseaux et que Jérôme nous partage son savoir. Le moment est venu de se donner rendez-vous le 12 juin prochain pour une nouvelle sortie ornithologique.

     
1h au jardin logo  

14 mai : "1h au jardin", l'animation jardinage de l'AJOS. L'attente des retardataires se fait à l'ombre du gros cerisier, il fait chaud, le public est au rendez-vous, 25 jardinières et jardiniers assitent à l'animation. Celle-ci commence par la visite du jardin de Patrick. Les pois sont superbes, le jardin tiré au cordeau et l'on cherche les herbes indésirables. Patrick est fier de son jardin, à raison. Au fil des étapes de la visite, il fait remarquer les radis qu'il mélange au semis de carottes, un pied d'artichaut déjà de belle taille, tandis que trois rangs de piquets attendent les plants de tomates qui se fortifient encore au fond du jardin. Une visite de la serre pour terminer et le groupe rejoint le jardin de Didier.

 Le semis d'épinard réalisé la séance précédente a bien germé et la première récolte de jeunes feuilles pourrait se faire sous 8 jours. De l'autre coté de l'allée principale, les premières fraises Charlotte (au goût de fraise des bois et non... de pomme de terre) rougissent. Le groupe progresse dans le jardin. Didier sème de la chicorée Witloof (endive) en détaillant les étapes de la culture et du forçage, du panais, des haricots blancs à écosser "Nombril de bonne sœur" en montrant les grains blancs marqués de rouge lie-de-vin,comme des ailes d'ange, à celles et ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion d'observer un... nombril de bonne sœur. La séance se poursuit avec la plantation des replants de tomate, le bouturage de géranium et de romarin ou encore le marcotage des sauges et framboisiers. Le temps file, il est déjà presque 16h. Rendez-vous est pris pour le 11 juin prochain et Didier invite chacun à emporter quelques pieds de tomate, plants de géranium vivace, salades, poivrons, aubergines, etc.

     
Logo BFM TV  

10 mai : BFM-TV était dans nos jardins du Galgenfeld pour un reportage diffusé le 13 mai.

     
Logo Un bouquet du jardin  

9 mai : L'animation "Bouquets de fleurs" de l'AJOS. Le temps est splendide, voire chaud. Un petit tour dans les jardins pour glaner quelques végétaux qui viendront compléter les bouquets, une halte dans le champs en bordure du site du Galgenfeld pour y cueillir quelques épis de blé et tiges de phacélie et tout le monde se retrouve à l'ombre des arbres de l'aire de loisirs. Christophe, le fleuriste de "Boule de Mousse", rappelle les techniques de base pour confectionner un bouquet harmonieux. Fleurs et végétaux sont sur la table, reste à chacune des participantes à choisir les éléments de son bouquet et le travail artistique peut commencer. Il faut parfois peu de chose pour changer l'aspect d'un bouqet. Christophe, en artiste et dans la bonne humeur, distille ses conseils, déplace une fleur, en remonte une autre. Les bouquets prennent forme, tous différents, tous superbes. Reste, avant se se quitter, à prendre la photo de groupe et à convenir d'une nouvelle rencontre florale en septembre.

     
IMG 4619   6 mai : Assemblée générale de l'AJOS. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes à ce moment important de la vie de l'association. Voir le compte-rendu et le reportage photo sur la page consacrée à l'assemblée générale en cliquant ici.
     
2022 04 29 171838R  

29 avril : Présentation spécifique, pour les membres de l'AJOS  de l'herbier d'Otto BRUNFELS, sorti exceptionnellement des archives de la Bibliothèque Humaniste.

Le livre, imprimé en 1530 à Strasbourg, a été acheté en 1860 par la Ville de Sélestat à Jean-Baptiste Antoine DORLAN. L'herbier, à destination des médecins comprend 200 gravures dont 3 en couleurs. Le botaniste... et médecin tout à la fin de sa vie, Otto BRUNFELS, y décrit les vertus thérapeutiques des plantes de la région de Strasbourg. L'ouvrage présente des spécificités pour l'époque : une page de titre (!), une représentation des plantes "d'après l'imitation de la nature" et non selon des gravures peu fidèles réalisées par les botanistes anciens, grecs ou romains, l'impression de certains textes en rouge (ce qui nécessitait un passage supplémentaire en impression), trois gravures mises en couleurs à la main (ce qui était coûteux), la mention d'une demande de privilège à l'Empereur, pour 6 ans, afin d'interdire la copie de l'ouvrage (la notion de droit d'auteur n'existe pas encore).

     
Logo Du jardin a l assiette  

23 avril : L'animation culinaire "Du jardin à l'assiette" reprend après deux années d'interruption du fait de la pandémie de Covid.

Feuillete aux epinardsR 100x67Au menu : billes de fromage au pissenlit, œufs mimosa, feuilletés aux épinards, tourte à l'oseille et croustillants de rhubarbe.

     
Botte de Paille   23 avril : Livraison de la commande de paille du printemps. 445 bottes à livrer dans les jardins des 3 sites.
     
1h au jardin logo  

16 avril : "1h au jardin", première animation jardinage de la saison. Le temps est superbe, comparé à celui que nous avions quasiment à la même date en 2021. La préparation des jardins a été facilitée par le temps sec de ce début de printemps.

Didier nous accueille dans son jardin préparé pour la nouvelle saison. La plupart des plantations d'hiver ont disparu. Ne restent que des poireaux, des épinards, des salsifis, quelques panais et choux rouges, un céleri rave et des scaroles au feuillage vert tendre car semées et repiquées tardivement à l'automne dernier. Le lilas étant pratiquement en fleur, Didier indique qu'il est temps de planter les bulbes de dahlias, les pommes de terre, les premiers bulbes de glaïeul ou de semer les pois à grain ridé. Au gré de la visite du jardin, quelques conseils sont donnés pour la culture des radis, de l'oseille, de la rhubarbe, des pivoines, des narcisses et tulipes, etc. Le groupe de jardinier(e)s est maintenant sous le gros cerisier. Didier y repique en godet de jeunes plants de tomate et de batavia, sème en terrine laitue et œillet d'Inde, donne quelques conseils pour les amaryllis qui reviennent au jardin après avoir fleuri à la maison durant l'hiver. Le temps file, quelques échanges, quelques questions et il est temps de se quitter en se donnant rendez-vous le 14 mai pour une séance jardinage centrée sur la tomate.

     
Oiseau  

3 avril : Première sortie ornithologique de la saison, avec Jérôme FRADET et Alain WILLER, membres de la LPO... et de l'AJOS. Le temps n'est pas de la partie, les flocons de neige virevoltent et la température voisine le zéro degré. Ces conditions ont refroidi plus d'un(e) jardinier(e) et le public est très clairsemé.

Qu'importe, les oiseaux sont au rendez-vous. À peine Jérôme a-t-il présenté un livre et énuméré la liste des espèces d'oiseaux disparus en Alsace ou en voie d'extinction, qu'un milan royal en chasse plane au dessus des jardins du Galgenfeld tandis qu'un pic épeiche cherche des insectes sous l'écorce des robiniers ou faux acacias de l'aire de loisirs. Le petit groupe de participants parcourt le site de jardins.  Bergeronnette grise, Verdier d'Europe, au plumage coloré, Pie bavarde, Corbeau freux, Pinson des arbres, Mésange charbonnière, Milan noir en migration vers le nord, Héron cendré, Linotte mélodieuse s'offrent à notre regard.

Arrêt au jardin de Jérôme dans lequel il cultive la cardère (ou cabaret des oiseaux) dont les feuilles retiennent l'eau et dont les graines riches en lipides régalent Chardonnerets élégants et Linottes mélodieuses. Le groupe poursuit ses observations : Merle noir, Rougequeue noir, Cigogne blanche, bien sûr, nous sommes en Alsace, Grande aigrette, un autre gracieux échassier, Étourneau sansonnet, Pigeon ramier, Pouillot véloce ou compteur d'écus, au cri caractéristique.

Près d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux ont été observées, ce malgré le temps hivernal. Il est temps de se quitter pour aller se mettre au chaud, non sans se donner rendez-vous le 15 mai prochain pour une nouvelle sortie ornithologique.

     
Compteur eau   2022 03 26 IMG 1038R 100x672022 03 26 IMG 1043R 100x672022 03 26 IMG 1044R 100x6726 mars : Installation des compteurs d’eau sur les sites du Galgenfeld et de la Ruchertsmatt.
     
Affiche 2021   22 mars 2022 : Concours "Villes et villages fleuris" du Bas-Rhin. Remise du 1er prix départemental 2021 du "Potager fleuri" à Christiane SPIES pour son travail dans le jardin A82, sur le site du Galgenfeld. Voir la liste des lauréats.
     
Logo france3 Grand Est   18 mars : France 3 Grand Est était dans nos jardins du Galgenfeld le 18 mars dernier pour son émission en dialecte "Rund Um". Le reportage a été diffusé le 28 mars.
     
Taille secateur   Dimanche 13 mars: Première animation de la saison avec le cours de taille des arbres fruitiers proposé par Patrick KUNTSLER. Près d'une vingtaine de jardinières et jardiniers sont présents sur le site du Galgenfeld. Nous nous dirigeons vers la partie sud du site. Au gré de notre périgrination dans les jardins, Patrick taille une vigne moribonde et un pêcher dans le jardin de Roger, rajeunit un vieux mirabellier dans celui de Patrice et Alain, taille un pommier, de jeunes pruniers, des cassis et des groseilliers dans la parcelle de Thomas. Le temps file. Petit détour par le jardin d'Alain sur le chemin du retour pour donner quelques conseils pour la survie d'un très vieux pommier ou sur la conduite de fruitiers en quenouille, puis par celui de Ludovic pour tailler un quetschier mal formé. Dernière taille d'un abricotier dans le jardin de Didier avant de remercier Patrick KUNTSLER pour la conduite toujours aussi instructive et passionnante de cette animation.
     
Logo JT 13h TF1  

Mercredi 2 février : L'AJOS au Journal télévisé de 13h sur TF1

     
 Cameraman   29 janvier : TF1 dans nos jardins. La chaine de télévision était dans nos jardins du Galgenfeld pour un reportage sur l'intérêt de disposer d'un potager pour récolter ses légumes. Merci à Christiane, Patrick, Fabrice, Patrice, Ludovic. La séquence (2 minutes) devrait passer au journal de 13h du mercredi 2 février.
     
AJOS infos 47  

20 janvier : Parution du n°47 de l'Ajos infos, notre lettre d'information semestrielle.
Dans ce numéro :
- La vie de l'association
- Les dates à retenir
- La chronique du légume
- Histoire de l'AJOS : Le site « Près du stade - Beim Mühlbaechel » et l’histoire d'une voisine, la filature de toiles métalliques FRANCK.

Pele mele histoire industrie metallique Selestat 170x94Mise en ligne d'un supplément à l'AJOS infos n°47, traitant de près de 250 ans d'industrie des Toiles métalliques sur Sélestat : L'histoire des entreprises ROSWAG, LANG, HATTERER, FRANCK, MARTEL-CATALA-ALBANY (2,7Mo).

     
Montage journaux  

2022 01 10 IMG 065210 janvier : L'Agence France Presse (AFP) dans nos jardins du Galgenfeld. Un journaliste et un photographe de L'AFP ont passé plus de trois heures dans nos jardins pour interviewer des jardiniers de l'association sur les difficultés économiques du moment et sur l'intérêt à disposer d'un jardin. L'article publié par l'AFP le 17 janvier a été repris par différents médias qui y ont intégré plus ou moins de photos :

Intro article L Express 170x130Intro article La Croix 143x170Intro article Le Point 133x170Intro article France soir 147x170

     
Carte voeux 2020 AJOS   1er janvier 2022 : les membres du comité de l'AJOS vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année. Voir la carte

 

nth theme exotic holland hr

Plan du site Nous contacter Mentions légales
Copyright (c) 2008-2020 AJOS. Tous droits réservés.