Tartelettes au raisin frais - crème citron

Tartelette au raisin frais-creme citronIngrédients (pour 7-8 tartelettes) :
Pour la pâte :
200g de farine, 100g de beurre mou, 1,5 cs de sucre, ½ cc de sel, ½ verre d’eau
Pour la crème au citron :
150 g de sucre en poudre
30 g de beurre
3 œufs
2 à 3 citrons
1 cs légèrement bombée de maïzena
Garniture :
400g de chasselas lavé
Préparation :
Préparer la pâte :
Travailler farine + beurre jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le sucre et le sel, puis mélanger à la fourchette en ajoutant l’eau en plusieurs fois pour obtenir une pâte lisse et souple. Rouler en boule, couvrir d’un film alimentaire puis réserver au réfrigérateur 2h.

Préparer la crème au citron (lemon curd) :  
Presser le jus des citrons, il vous en faut 10 cl.
Battre les œufs avec le sucre dans un saladier (bulles).
Diluer la maïzena avec un peu de jus de citron, puis ajouter le reste de jus de citron, verser ce mélange sur les œufs. Transvaser la préparation dans une casserole, ajouter le beurre coupé en morceaux. Faire cuire sur feu doux durant 5 min environ en remuant de façon régulière. Veiller à bien remuer avec le fouet dans tous les recoins de la casserole de façon à avoir une cuisson homogène.
Verser la crème au citron, dans un pot en verre propre, refermer et laisser  refroidir. Garder au frais jusqu'à utilisation.

Cuisson :
Préchauffer le four à 200°C. Étaler la pâte, mettre dans les moules à tartelette. Piquer les fonds à la fourchette. Garnir l’intérieur de papier sulfurisé et de billes en céramique ou perles métalliques pour une cuisson à blanc. Enfourner 10 min puis retirer les poids et le papier et renfourner 10 min pour obtenir des fonds de tartelette dorés. Démouler et laisser refroidir.

Assemblage :
Garnir les fonds de tartelette de crème au citron puis disposer dessus les grains de raisin entiers, ou pour les courageux, coupés en deux, épépinés et disposés en corolle, côté chair vers le haut et en les faisant se chevaucher.

Variante : Il est possible d’adoucir la crème au citron en la mélangeant avec du mascarpone ou de la ricotta ou de la crème chantilly ou une crème pâtissière. Prévoir même poids de chacune.